Inscription
- Droit d’entrée à l’aéro-club : 30 €, reversé entièrement à Aviation Sans Frontière
- Adhésion/cotisation annuelle : 230 €.
- Cette cotisation est réduite 150 € pour les candidats de 27 ans ou moins.
Bloc polyvalent
Le Bloc polyvalent de 1300€, permet d’utiliser en solo tous les avions, avec plus de 15% de moins que le tarif unitaire, suivant la grille ci-dessous, mise à jour et en vigueur au 01/03/2022 :
AVIONS | PUISANCE | PLACES | VITESSE |
le tarif Bloc² |
Cessna F 150 | 100 Cv | 2 | 90 kt | 150 €/heure |
Morane 110ST | 112 Cv | 2 | 90 kt | 150 €/heure |
Cessna F 172 M Skyhawk | 153 Cv | 4 | 105 kt | 189 €/heure |
Cessna F 172 M Skyhawk | 180 Cv | 4 | 115 kt | 199 €/heure |
Cessna 172 RG Cutlass IFR | 185 Cv | 4 | 130 kt | 219 €/heure |
Cessna Centurion T 210 IFR | 285 Cv | 6 (4+2 enfants) | 170 kt | 296 €/heure |
Piper PA 34 200 IFR | 2×200 Cv | 6 | 150 kt | 496 €/heure |
Le bloc tarifaire polyvalent permet de réduire le coût par rapport à la grille de tarif unitaire ci-dessous. En effet, les heures effectuées sont décomptées au prorata temporis, avec un peu plus de 15% de réduction en moyenne et cela, quel que soit l’avion utilisé.
Le bloc polyvalent n’est pas remboursable et doit être consommé dans les 12 mois qui suivent le versement. Si vous pensez ne pas pouvoir consommer votre bloc polyvalent dans le temps imparti, il faut alors utiliser le tarif unitaire et gérer son compte pilote à l’heure de vol suivant la grille de tarifs unitaire ci-dessous.
Le Bloc simplifie la gestion administrative pour tous en particulier pour le trésorier bénévole, autant pour le Pilote que pour son association. Il est le mode de paiement privilégié. Toutefois, chacun reste libre de choisir le tarif à l’heure de vol (voir le tableau “tarifs unitaires” ci-dessous), pour gérer son compte pilote. Grille mise à jour et en vigueur le 01/03/2022 pour le tarif hors bloc polyvalent :
Tarifs unitaires (à l’heure de vol, en solo)
AVIONS | PUISSANCE | PLACES | IMMAT | VITESSE | PRIX/HEURE 2 |
Cessna F 150 | 100 Cv | 2 | SY | 90 kt | 180 € |
Cessna F 150 | 100 Cv | 2 | VH | 90 kt | 180 € |
Cessna F 150 | 100 Cv | 2 | UB | 90 kt | 180 € |
Morane 110 ST | 112 Cv | 2 | SV | 90 kt | 180 € |
Morane 110 ST | 112 Cv | 2 | CI | 90 kt | 180 € |
Cessna F 172 M Skyhawk | 155 Cv | 4 | AR | 105 kt | 220 € |
Cessna F 172 M Skyhawk | 155 Cv | 4 | 115 kt | 220 € | |
Cessna F 172 M Skyhawk | 180 Cv | 4 | QF | 115 kt | 230 € |
Cessna 172 RG II Cutlass | 180 Cv | 4 | HI | 130 kt | 252 € |
Cessna 172 RG II Cutlass | 180 Cv | 4 | CV | 130 kt | 252 € |
Cessna 172 RG II Cutlass | 180 Cv | 4 | CZ | 130 kt | 252 € |
Cessna Centurion T 210 J | 285 Cv Turbo | 4+2 enfants | UM | 170 kt | 349 € |
Piper PA 34 200 IFR | 2×200 Cv | 6 | GY | 150 kt | 579 € |
Tarif cours théorique
Le cout de la préparation du théorique PPL : 1200€ Ce montant est ramené à 650€ dans le cadre du forfait PPL et LAPL, soit 550€ de réduction pour soutenir les candidats dans leurs efforts.
Les cours dispensés et encadrés par des bénévoles titulaires du CAEA ayant suivi la formation de pilote de ligne ATPL Théorique, sont ouverts à toutes et à tous, quel que soit le niveau scolaire de départ. Le forfait comprend au moins 120h de cours.
Les modules étudiés couvrent le programme de formation JAR FCL Européen : Météorologie, Navigation, Radionavigation, Aérodynamique, Mécanique du vol, Réglementation, Facteur Humain, Communication, Cellule et système, Performance et préparation du vol, Instrument de bord, Moteur…
La partie cours théorique reste essentielle pour appréhender les éléments en présence et obtenir une progression de qualité. C’est à ce stade que chaque personne est invitée à développer l’état d’esprit attendu pour devenir “Commandant de bord” progressivement.
- Examens théoriques PPL et LAPL :
Le format des examens théoriques LAPL et PPL est aligné sur un format en 9 épreuves (autant que de matières), avec un taux de réussite requis de 75% par épreuve Le nombre de questions et la durée de chaque épreuve sont définis comme suit :
Sujet | Nombre de questions | Durée (minutes) |
Droit aérien | 20 | 30 |
Performance humaine | 12 | 18 |
Météorologie | 20 | 30 |
Communications | 8 | 12 |
Navigation | 20 | 50 |
Principes du vol | 12 | 18 |
Procédures opérationnelles | 12 | 18 |
Performances et préparation du vol | 12 | 18 |
Connaissance générale de l’aéronef | 12 | 18 |
Total | 128 | 212 |
Cours sur SIMULATEUR : 310 €
Ce montant est ramené à 150€ dans le cadre du forfait PPL ou LAPL soit, 160€ d’économisé afin d’encourager les candidats en formation.
Il comprend 10 séances guidées de 3 heures de simulateur sur ordinateur type PC avec Microsoft Flight Simulator, afin d’appréhender les méthodes gestion de l’avion au meilleur coût, de sa trajectoire, ainsi que les procédures spécifiques utilisées en vol réel. C’est une mise en pratique de la navigation/radionavigation très efficace, pour aider les élèves pilotes dans leur progression afin de découvrir une partie importante des actions en vol, être mieux préparé à piloter son avion.
SPECIALE DECOUVERTE
- Le pack Forfait découverte : 519€ hors cotisation club et assurance (150€ pour les moins de 28 ans, 230€ au-delà).
Merci de prendre rendez-vous au : 06 64 40 43 73
Forfait LAPL : 4950€
Pour la partie pratique (vol uniquement), il comprend un total de 30 heures règlementaire obligatoire dont, 15h en double commande avec un pilote instructeur brevet d’état, sur Cessna 150 et/ou Morane 110ST.
Pour les détails sur contenu du forfait LAPL, merci de voir tout les détails à la page “Formations” en faisant la somme des éléments dont vous pourrez avoir besoin et en décomptant les éléments déjà détenus le cas échéant.
Forfait PPL : 7490€
Pour la partie pratique (vol uniquement), il comprend un total de 45h règlementaire obligatoire dont, 25h en double commande avec un pilote instructeur brevet d’état, sur Cessna 150 et/ou Morane 110ST.
Pour le LAPL comme pour le PPL, il n’est pas obligatoire de procéder par le forfait qui n’est pas remboursable et doit être consommé dans les deux ans qui suivent l’inscription. En effet, chacun reste libre d’utiliser la grille tarifaire à l’heure de vol exposé ci-dessus pour s’acquitter de ses heures de vols et suivre l’évolution de son compte pilote petit à petit. Contactez nous au 06 64 40 43 73 ou sinon par mail, pour toute questions ou pour ajuster les modalités de paiements en fonction de vos possibilités.
Constitution du dossier d’inscription LAPL – PPL, ou adhésion pour les candidats déjà breveté :
Il faut rassembler les pièces suivantes,
- Une Photocopie du certificat médical délivré par un médecin agréé aéronautique (liste disponible sur le site de la DGAC, cf. lien sur la page Formation,
- Une photo d’identité,
- Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso,
- Photocopie d’un justificatif de domicile,
- Photocopies des licences détenues le cas échéant,
- Photocopies des 2 premières et 2 dernières pages du carnet de vol le cas échéant,
- Chèque d’adhésion annuelle de 150 € ou de 230€ si plus de 27 ans, à l’ordre de ***ACPS***,
- Autorisation parentale ou du tuteur légal pour les mineurs.
Les tarifs décrits ci-dessus sont basés sur le compteur horaire de l’avion. Tarifs à jour et en vigueur au 30/03/2024. Ils peuvent être modifiés sans préavis et bien souvent, suite aux modifications de prix du carburant. Toute modification de prix est automatiquement applicable depuis la date de publication du changement et répercuté de facto à tous les forfaits LAPL et PPL en cours, ainsi qu’aux blocs polyvalent et heure au tarif unitaire en cours.
Note: Chèques vacance acceptés ainsi que les virements.
1* Heure de vol décompté sur la base du compteur horaire de l’aéronef.
2* Tarif solo basé sur le compteur horaire de l’aéronef. Pour l’instructeur, ajouter 30€/heure.