Formations

Forfait Découverte du pilotage d’avion


Coût du Forfait Découverte : 495 €1

Le forfait comprend :

Pratique :

  • 3 séances en vol de 40 minutes de vol en moyenne, avec un pilote instructeur (double commandes).
  • Briefing avant et après chaque vols.

Théorique :

  • 2 heures de cours au sol
  • 1 séance de simulateur de vol de 30 minutes
  • Carnet de Vol DGAC pour celles et ceux qui désirent poursuivre vers le Brevet de Pilote LAPL ou PPL.             

L’instruction s’effectue sur Cessna 150 pour le coût indiqué. Avec cette formule, vous pourrez découvrir à quel point la pratique de l’aviation est accessible au plus grand nombre. L’expérience acquise est valable pour poursuivre vers les brevets de Pilotes (cf. détails ci-dessous). Ainsi, tous ceux qui le désirent pourrons


BREVET LAPL (Light Aircraft Pilote License)

Coût du forfait 30 heures de vol : 3975 €1

Pour obtenir le LAPL complet vous devez satisfaire à un examen théorique (QCM), suivi d’un contrôle en vol.

Pratique : pour le coût indiqué ci-dessus

15 heures de vol en double commande (avec Pilote Instructeur à bord).
15 heures de vol en solo.
20 minutes de Briefing/Débriefing avec votre Pilote Instructeur pour chaque vol.

Théorique : cf. la rubrique “Cours au sol” en bas de page.

120h de cours de cours théoriques en salle, pour couvrir le programme LAPL/PPL Européen.

10 séances de simulateur sur PC pour parfaire les techniques de Navigation et Radionavigation.

Plateforme e-Learning pour travailler à son rythme, depuis Internet avec système de mesure et de suivit des élèves.

PRIVILEGES :

Le Brevet LAPL permet de naviguer en France et partout en Europe sans limitation de distance. Il permet aussi de poursuivre vers le PPL.

Vous pouvez emmener avec vous 4 passagers au maximum sur avion de moins de 2T.

Premier vol solo : avoir 16 ans minimum.
Age minimum d’obtention du PPL: 17 ans révolus. Age minimum pour le premier vol solo : 16 ans.   


BREVET de PILOTE PRIVE (PPL) EUROPEEN

Coût du forfait 45 heures de vols : 6025 €1

Pour obtenir le PPL vous devez satisfaire à un examen théorique (QCM), suivi d’un contrôle en vol.

Pratique : Pour le coût indiqué ci-dessus,

25 heures de vol en double commande (avec Pilote Instructeur à bord).
20 heures de vol en solo.
20 minutes de Briefing/Débriefing avec votre Pilote Instructeur pour chaque vol.

Théorique : cf. la rubrique “Cours au sol” en bas de page.

120h de cours de cours théoriques en salle, pour couvrir le programme PPL Européen.
10 séances de simulateur sur PC pour parfaire les techniques de Navigation et Radionavigation.   

Plateforme e-Learning pour travailler à son rythme, depuis Internet avec système de mesure et de suivit des élèves.

PRIVILEGES :

Le Brevet de Pilote Privé (PPL) permet de naviguer en France et partout dans le monde sans limitation de distance, y compris sur des avions supérieurs à 2 tonnes, et n’est pas limité à 4 passagers. Il ouvre les portes à l’IR SE, au CPL/IR/ME, au FI, à l’ATPL etc..
Vous pouvez emmener avec vous des passagers.

Age minimum d’obtention du PPL: 17 ans révolus.

Age minimum pour le premier vol solo : 16 ans. Il n’y a pas de prérequis ou bien de “profil type” tant au niveau du parcours scolaire, que social, genre, âge, etc. Toutes et tous sont plus que bienvenue ! 


Documentation et équipement nécessaire pour préparer le brevet de pilote privé (PPL) : 275€


Ces éléments pour la somme de 275€ ne sont pas inclus dans les forfaits LAPL et PPL. 

  • Cartes de navigation édition IGN Nord Ouest 1/500000ième,
  • Cartes de Radionavigation édition SIA 1/1000000ième Nord et Sud,
  • Complément aux cartes Aéronautiques édition SIA,
  • Guide VFR édition SIA, 
  • Règle de navigation SIA,
  • Manuel du Pilote Privé dernière édition (Ed.  Maxima),
  • Livret de progression PPL,
  • Carnet de Vol DGAC conforme EASA,
  • Planchette de vol avec volet et feuillets pour cartes VAC, Log de Nav, etc.
  • Casque de Pilote efficace et robuste,

Note: Le club procède à des achats groupés pour vous faciliter l’acquisition du matériel nécessaire, afin de vous dégager de cette tache en s’adressant directement pour vous, aux fournisseurs spécialisés. Cependant, il reste possible à chacun de se fournir le matériel de son choix, de son côté. Sur simple demande, nous vous donnerons la liste du matériel et les adresses des différents fournisseurs aéronautique à contacter. 

        


INFORMATIONS PRATIQUES

Constitution du dossier d’inscription :

  • 1 Photocopie du certificat médical délivré par un médecin agréé aéronautique ( liste disponible sur le site de la DGAC, Cf. lien officiel ci-dessous),
  • 1 Une photo d’identité,
  • 1 Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso,
  • 1 Photocopie d’un justificatif de domicile,
  • 1 Photocopies des licences détenues le cas échéant,
  • 1 Photocopies des 2 premières et 2 dernières pages du carnet de vol le cas échéant,
  • 1 Chèque d’adhésion annuelle de 150 € (230€ si  plus  de 27 ans), qui doit être libellé à l’ordre de ***ACPS***,
  • 1 Autorisation parentale ou du tuteur légale pour les mineurs.

1 Les forfaits LAPL et PPL sont effectués sur Cessna 150 et ne comprennent pas la cotisation/assurance annuelle, ni la visite médicale. Ils ne comprennent pas non plus les surcoûts associés au besoin d’effectuer des heures de vols en plus de ce qui est inclut dans les forfaits décrits plus haut. Les tarifs décrits ci-dessus sont basés sur le compteur horaire de l’avion.  Tarifs à jour et en vigueur au 06/05/2019. Ils peuvent être modifiés sans préavis. En cas de vol sur un avion plus puissant, un supplément sera demandé à hauteur du delta de prix bloc entre, le Cessna 150 et l’avion utilisé pour le vol durant la formation LAPL ou PPL uniquement.

Pour la visite Médicale LAPL ou PPL classe 2, vous pouvez choisir un médecin agréé aéronautique proche de chez vous en suivant le lien : liste Médecins agréés aéronautique disponible sur le site de la DGAC. 

Concernant la cotisation ACPS : Pour les moins de 27 ans, la cotisation annuelle est 15o€ au lieu de 230€.

Le calendrier des examens théorique est fixé par la DGAC : dates des sessions PPL-Avion 2019 DGAC : 2019 DSAC NORD (PDF – 31 Ko)

Les formulaires d’inscriptions aux sessions LAPL et PPL-Avion théorique : Formulaires DGAC.

Formulaires PPL / LAPL

Candidats redevables de la redevance d’examen

Candidats exonérés de la redevance d’examen


Cours en Vol

Ils ont lieu sur rendez-vous avec votre pilote Instructeur brevet d’Etat, du lundi au dimanche. La réservation s’effectue via notre application en ligne.

Il s’agit d’une activité météo dépendante donc les rendez-vous peuvent glisser sur le planning. Les vols ont lieu de jour, sauf exceptions (à voir avec l’instructeur).

Un espace Cloud Office 365 regroupe les ressources utiles telles que les manuels de vols, les graphes de masse et centrage, les checklists, … pour tous les appareils de l’aéroclub. Ce fond documentaire est accessible H24, en ligne et peut être téléchargé et imprimé, afin de préparer chaque vol en toute autonomie.


Cours au sol : 1200€, dont 700€ offert dans le cadre d’une inscription au LAPL ou au  PPL au travers des forfaits complet, soit 700€ d’économisés !!

Les cours théoriques sont assurés par des formateurs diplômés d’État, titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, délivré conjointement par l’Education Nationale et le Ministère des Transports).
Les sessions comprennent un nombre réduit d’élèves (3-
8).Chaque session aborde un thème précis (navigation, aérodynamique, réglementation, météo, …). Les cours ont lieu le vendredi soir à partir de 20h jusqu’à 23h30 et/ou le dimanche pour ceux qui ne peuvent pas venir le vendredi. Le travail en classe permet de gagner un temps précieux par rapport à celles et ceux qui feraient tout l’apprentissage en autodidacte. Il permet aussi de travailler les procédures opérationnelles (dossier météo, bilan carburant, journal de navigation, devis de masse et centrage, …) et le simulateur de vol permet d’accélérer acquisition et d’ancrer significativement les connaissances nécessaires.

Bien plus que 700€ d’économisés, ce travail augmente donc considérablement votre efficacité à bord de l’avion, de sorte que très vite, lors des séances en vols, vous n’avez bientôt plus qu’à vous concentrer sur le pilotage. Le nombre d’heures de vols nécessaire pour vous former s’en trouve réduit. Nous estimons que cela équivaut à dizaine d’heures de vol d’économisés, soit environ plus de 1000€.

Dans le cadre du forfait LAPL et/ou PPL, les 10 séances de 3 heures de simulateurs de vols sur PC sont là pour encourager les candidats, avec un cout de 100€ au lieu de 310€. 

Pour compléter la formation, le travail personnel à domicile est possible au travers des manuels fournis et le programme est disponible gratuitement en ligne, via Easy-PPL cours en ligne pour chaque module. L’Aéro Club Paris Sud procèdera à l’ouverture de votre espace de travail en ligne lors de votre inscription.


NOTES :

La durée des différentes formations varient, LAPL, PPL Vol de nuit, VP, RU, T, dépendent de l’implication et la disponibilité et les aptitudes du candidat. La durée moyenne constatée pour le PPL étant de 8 à 9 mois mais, ce n’est qu’une estimation et il en va de même pour toutes les autres formations dispensées au sein de l’association. Rappel : Un complément d’heures de vol peut alors être requis pour pouvoir atteindre le niveau exigé par les brevets considérés. Le cas échéant, il faudra compléter sa formation en s’appuyant sur la grille de tarifs en vigueurs (voir la page Tarifs) pour le calcul du coût supplémentaire. 

Pour  ajuster les modalités de règlements de la somme du forfait choisi, LAPL ou PPL en fonction de vos possibilités, contactez nous :

Membre formé au sein de notre aéro-club qui vient nous rendre visite à bord de son hélico, en tant que Pilote de super Puma au sein de l’ALAT, Aviation Légère de l’Armée de Terre.

Si tel est votre souhait, ces formations peuvent vous aider à vous lancer une reconversion professionnelle vers l’un des très nombreux métiers liés au monde de l’aérien ou bien. L’acquisition de compétences durant votre formation au pilotage d’aéronefs sera toujours un vrai “plus” dans le domaine de l’aviation. Les connaissances acquises ne peuvent que faciliter votre intégration ou progression au sein d”écoles, d’institutions/entreprises liées à ce secteur. Pour les plus jeunes, cela reste une puissante source de motivation à poursuivre et réussir ses études, tout comme pour développer le sens des responsabilités.