Forfait Découverte du pilotage d’avion
Coût du Forfait Découverte* : 519€
Le forfait comprend :
Pratique :
- 3 séances en vol de 40 minutes de vol en moyenne, avec un pilote instructeur (double commandes).
- Briefing avant et après chaque vols.
Théorique :
- 2 heures de cours au sol
Pour celles et ceux qui désirent poursuivre vers le Brevet de Pilote LAPL ou PPL :
- 1 séance de simulateur de vol de 1 heure 30 minutes
- Carnet de Vol DGAC
L’instruction s’effectue sur Cessna 150 ou Morane 110ST pour le coût indiqué. Avec cette formule, vous pourrez découvrir à quel point la pratique de l’aviation est accessible au plus grand nombre. L’expérience acquise est valable pour poursuivre vers les brevets de Pilotes (cf. détails ci-dessous).
1 Nécessite d’acquiter une adhésion.
LAPL (Light Aircraft Pilote License)
Coût du forfait 30 heures de vol : 4950 €1
Pour obtenir le LAPL complet vous devez satisfaire à un examen théorique (QCM), suivi d’un contrôle en vol.
Pratique : pour le coût indiqué ci-dessus
15 heures de vol en double commande (avec Pilote Instructeur à bord).
15 heures de vol en solo.
20 minutes de Briefing/Débriefing avec votre Pilote Instructeur pour chaque vol.
Théorique : cf. la rubrique “Cours au sol” en bas de page.
120h de cours de cours théoriques en salle, pour couvrir le programme LAPL/PPL Européen.
10 séances de simulateur sur PC pour parfaire les techniques de Navigation et Radionavigation.
Plateforme en ligne pour travailler tous les QCM disponibles à son rythme, depuis Internet, avec système de suivi de progression des élèves.
PRIVILEGES
Le LAPL permet de naviguer en France et partout en Europe sans limitation de distance. Il permet aussi de poursuivre vers le PPL.
Vous pouvez emmener avec vous 4 passagers au maximum sur avion de moins de 2T.
Premier vol solo : avoir 16 ans minimum.
Age minimum d’obtention du PPL: 17 ans révolus. Age minimum pour le premier vol solo : 16 ans.
PPL (Private Pilote License)
Coût du forfait 45 heures de vols : 7490 €1
Pour obtenir le PPL vous devez satisfaire à un examen théorique (QCM), suivi d’un contrôle en vol.
Pratique : Pour le coût indiqué ci-dessus,
25 heures de vol en double commande (avec Pilote Instructeur à bord).
20 heures de vol en solo/commandant de bord.
20 minutes de Briefing/Débriefing avec votre Pilote Instructeur pour chaque vol.
Théorique : cf. la rubrique “Cours au sol” en bas de page.
120h de cours de cours théoriques en salle, pour couvrir le programme PPL Européen.
10 séances de simulateur sur PC pour parfaire les techniques de Navigation et Radionavigation.
Plateforme e-Learning pour travailler à son rythme, depuis Internet avec système de mesure et de suivit des élèves.
PRIVILEGES
Le PPL permet de naviguer en France et partout dans le monde sans limitation de distance, y compris sur des avions supérieurs à 2 tonnes, et n’est pas limité à 4 passagers. Il ouvre les portes à l’IR SE, au CPL/IR/ME, au FI, à l’ATPL etc..
Vous pouvez emmener avec vous des passagers.
Age minimum d’obtention du PPL: 17 ans révolus.
Age minimum pour le premier vol solo : 16 ans. Il n’y a pas de prérequis ou bien de “profil type” tant au niveau du parcours scolaire, que social, genre, âge, etc. Toutes et tous, soyez plus que bienvenue pour nous rejoindre.
Documentation et équipement nécessaire pour préparer le brevet de pilote privé (PPL) : 285€
Ces éléments pour la somme de 285€ ne sont pas inclus dans les forfaits LAPL et PPL.
- Cartes de navigation édition IGN Nord Ouest 1/500000ième,
- Cartes de Radionavigation édition SIA 1/1000000ième Nord et Sud,
- Complément aux cartes Aéronautiques édition SIA,
- SERA (disponible en ligne),
- Règle de navigation SIA,
- Manuel du Pilote Privé dernière édition (Ed. CEPADUES),
- Livret de progression PPL,
- Carnet de Vol DGAC conforme EASA,
- Planchette de vol avec volet et feuillets pour cartes VAC, Log de Nav, etc.
- Casque de Pilote,
Note: Le club procède à des achats groupés pour vous faciliter l’acquisition du matériel nécessaire, afin de vous dégager de cette tâche qui peut s’avérer compliqué. Cependant, il reste possible à chacun de se fournir le matériel de son choix, de son côté. Sur simple demande, nous donnons la liste du matériel et les adresses des différents fournisseurs aéronautique à contacter si vous le souhaitez faire cette démarche par vous même.
INFORMATIONS PRATIQUES
Constitution du dossier d’inscription :
- 1 Photocopie du certificat médical délivré par un médecin agréé aéronautique ( liste disponible sur le site de la DGAC, Cf. lien officiel ci-dessous),
- 1 Une photo d’identité,
- 1 Photocopie d’une pièce d’identité recto/verso,
- 1 Photocopie d’un justificatif de domicile,
- 1 Photocopies des licences détenues le cas échéant,
- 1 Photocopies des 2 premières et 2 dernières pages du carnet de vol le cas échéant,
- 1 Virement ou Chèque d’adhésion annuelle de 150 € (230€ si plus de 27 ans), qui doit être libellé à l’ordre de ***Aéro Club Paris Sud***,
- 1 Autorisation parentale (signature des 2 parents) ou du tuteur légale pour les mineurs, ou attestation d’émacipation le cas échéant pour les moins de 18 ans.
1 Les forfaits LAPL et PPL sont effectués sur Cessna 150 et/ou Morane 110 ST et ne comprennent pas la cotisation/assurance annuelle, ni la visite médicale. Ils ne comprennent pas non plus les surcoûts associés au besoin d’effectuer des heures de vols en plus de ce qui est inclut dans les forfaits décrits plus haut. Les tarifs décrits ci-dessus sont basés sur le compteur horaire de l’avion, à jour et en vigueur depuis le 01/03/2022. Ils peuvent être modifiés sans préavis et les différents forfait sont alors réajustés pour refléter la modification tarifaire pour les heures non encore effectuées. En cas de vol sur un avion plus puissant, un supplément sera demandé à hauteur du delta de prix bloc, entre le Cessna 150 et l’avion utilisé pour le vol durant la formation LAPL ou PPL.
Pour la visite Médicale LAPL ou PPL classe 2, vous pouvez choisir un médecin agréé aéronautique proche de chez vous en suivant le lien : liste Médecins agréés aéronautique disponible sur le site de la DGAC.
Cours en Vol
Ils ont lieu sur rendez-vous avec votre pilote Instructeur brevet d’Etat, du lundi au dimanche. La réservation s’effectue via notre application en ligne.
Il s’agit d’une activité météo dépendante donc les rendez-vous peuvent glisser sur le planning. Les vols ont lieu de jour, sauf exceptions (à voir avec votre instructeur référant).
Un espace Cloud Microsoft Office 365 regroupe les ressources utiles telles que les manuels de vols, les graphes de “masse et centrage”, les checklists, … pour tous les appareils de l’aéroclub. Ce fond documentaire est accessible H24, en ligne et peut être téléchargé et imprimé, afin de préparer chaque vol en toute autonomie.
Cours au sol : 1200€, dont 550€ sont systématiquement offert dans le cadre d’une inscription au LAPL ou au PPL complet au travers des forfaits, soit 550€ d’économisés !!
Les cours théoriques sont assurés par des formateurs diplômés d’État, titulaires du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, délivré conjointement par l’Education Nationale et le Ministère des Transports et formés à l’ATPL théorique (Air Transport Pilote Liner).
Les sessions comprennent un nombre réduit d’élèves (15 environ). Chaque session aborde un thème précis (navigation, aérodynamique, réglementation, météorologie, …). Les cours ont lieu le dimanche dans la journée. Le travail en classe permet de gagner un temps précieux grâce aux interactions dynamiques “élève/professeur”. Il permet aussi de travailler les procédures opérationnelles (dossier météo, bilan carburant, journal de navigation, devis de masse et centrage, …) et le simulateur de vol permet d’accélérer l’acquisition et d’ancrer significativement les connaissances.
Bien plus que 550€ d’économisés, ce travail augmente donc votre efficacité à bord de l’avion, favorisant la concentration sur le pilotage et la gestion du vol. Aider la construction mentale du projet de vol est l’objectif principal. Le nombre d’heures de vols nécessaire pour vous former s’en trouve réduit. Nous estimons que cela équivaut bien à dizaine d’heures de vol, soit plus de 1300€ d’économisés pour tous les élèves assidus.
Dans le cadre du forfait LAPL et/ou PPL, les 10 séances de 3 heures de simulateurs de vols sur PC sont là pour encourager les candidats, avec un cout de 150€ au lieu de 310€.
Pour compléter la formation, le travail personnel à domicile est vivement recommandé au travers du manuel fourni.
La formation en ligne, dite aussi “e-Learning”, reste une possibilité pour celles et ceux qui ne pourront pas suivre les cours en présentiel au sein de notre organisme. Dans ce cas de figure il faudra sélectionner l’organisme agréé pour suivre formation en distanciel à titre individuelle. Ce dernier devra être en mesure de prendre en charge l’intégralité de la formation, y compris les formalités de présentation à l’examen. Notre aéroclub prendra alors en charge la formation pratique, en vol. Pour que nous puissions présenter le candidat à l’examen en vol, ce dernier devra entre autres, avoir obtenu le certificat de réussite à l’examen théorique.
NOTES :
La durée des différentes formations varie, LAPL, PPL Vol de nuit, VP, RU, T, dépendant de l’implication, la disponibilité et des aptitudes du candidat. La durée moyenne constatée pour préparer le PPL et de 8 à 12 mois pour les plus motivés, mais ce n’est qu’une estimation et des variations importantes sont observées. Note : Un complément d’heures de vol peut alors être requis pour pouvoir atteindre le niveau exigé pour obtenir le brevet considéré. Le cas échéant, il faudra compléter sa formation en s’appuyant sur la grille de tarifs en vigueurs (voir la page Tarifs) pour le calcul du coût supplémentaire.
Pour ajuster les modalités de règlements du forfait choisi (LAPL ou PPL) en fonction de vos possibilités, contactez-nous.
Membre formé au sein de notre aéro-club qui vient nous rendre visite à bord de son hélico, en tant que Pilote de super Puma au sein de l’AAE, Armée de l’Air et de l’Espace.
Si tel est votre souhait, ces formations peuvent vous aider à vous lancer dans une reconversion professionnelle. De très nombreux métiers liés au monde de l’aérien apprécieront les connaissances acquises, ne pouvant que faciliter votre intégration ou progression au sein d’écoles, d’institutions et d’entreprises liées à ce secteur qui est très dynamique en France et partout dans le reste du Monde. Pour les plus jeunes, cela reste une puissante source de motivation à réussir ses études, et à développer le sens des responsabilités.
D’autres membres qui sont toujours très actifs au sein de notre aéroclub, sont devenus pilote de ligne, après un parcours dont nous sommes tous très heureux et très fiers.